Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
sept. 20, 2025 - sept. 21, 2025
Trouver

Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, St-Jean-Cap-Ferrat, France

Plantons le décor.
À l'extrémité d'une péninsule luxuriante, cet opulent palais de bord de mer est un vestige unique de la Riviera qui rappelle les jours tranquilles d'autrefois, lorsque les aristos d'Europe passaient l'hiver sous un soleil éblouissant. Même le roi Léopold II de Belgique, un habitué du Cap Ferrat au XIXe siècle, serait encore impressionné par les 14 acres de jardins fleuris et de plantes grasses, conçus par l'architecte paysagiste français Jean Mus.

Quelle est l'histoire ?
Le passé historique de l'hôtel (les habitués comprenaient Aristote Onassis, Charlie Chaplin, Marc Chagall, Jean Cocteau, Robin Williams et Paul McCartney) signifie que le livre d'or est une véritable pièce de musée, avec des gribouillis de Picasso et de Jean Marais. Somerset Maugham, qui a vécu à une époque dans la rue, est souvent venu prendre un verre au bar. Mais l'atmosphère n'a rien de statique ; parmi la série interminable de rénovations, la remise à neuf massive effectuée par Pierre-Yves Rochon en 2009 a fait entrer le décor dans le XXIe siècle, avec des chambres d'un blanc immaculé et un spa au thème botanique. Géré par Four Seasons depuis 2015, le service impeccable est un autre attrait de l'hôtel.

Que pouvons-nous attendre de notre chambre ?
La plupart des 74 chambres et suites ont un décor similaire, avec des sols en parquet, des lignes classiques datant de l'apogée de la Riviera dans les années 40 et 50, dans des tons pâles et terreux, avec des touches de jade et de turquoise. Le tout est agrémenté de reproductions d'œuvres d'art modernes de résidents locaux tels que Matisse et Chagall. La suite supérieure 306 est la plus recherchée pour sa terrasse de rêve avec une vue imprenable sur la Méditerranée.

Qu'en est-il de la nourriture et des boissons ?
Le chef étoilé Yoric Tièche, qui est arrivé en 2017 et dirige les trois restaurants de l'hôtel (le Club Dauphin au bord de la piscine, le restaurant du patio La Veranda et le restaurant gastronomique intime Le Cap), est un magicien pour injecter de la modernité dans ses plats provençaux traditionnels. Le menu du midi, composé de deux ou trois plats (75 à 86 dollars), comprend des entrées telles qu'une trouchianiçoise - unetarte aux blettes avec des truffes d'été - suivie d'une rascasse nageant dans une mer épicée de petits légumes et d'une bouillabaisse. Pour finir, le chef pâtissier Florent Margaillan, lauréat d'un prix, propose une tarte tropézienne originale, une pâte ronde feuilletée qui déborde de crème pâtissière infusée à la fleur d'oranger et de pistaches.

Le petit-déjeuner n'est pas inclus, mais la quantité gargantuesque de gâteaux maison, de crêpes, de saumon fumé et de plats chauds vous permettra de tenir jusqu'à la fin de l'après-midi, au moins.

Quelque chose à dire sur le service ?
Doux et attentif à vos désirs les plus fantaisistes, quelle que soit l'heure. Le concierge organise tout, depuis une promenade sur la côte dans une voiture de collection jusqu'à des excursions en bateau sur la Riviera italienne ou sur les îles de Lérins, près de Cannes.

Quel genre de personnes vient ici ?
Des Européens raffinés en famille, des stars du cinéma, du rock et du sport incognito, des personnalités politiques et des gourmets.

Àquoi ressemble le quartier ?
Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve à 10 minutes en voiture de Beaulieu-sur-mer, où l'on trouve quelques boutiques haut de gamme, de jolis cafés sur la place du marché et quelques restaurants remarquables sur le port. Une escapade à Monaco est de rigueur pour les jeunes et les impatients.

Parlez-nous du spa.
Parmi la longue liste de soins du corps et du visage proposés par la société australienne de luxe écologique Sodashi et la marque holistique française Biologique Recherche, le soin vedette de 90 minutes de la société suisse Dr. Burgener, "The Gardens of the Cap", un soin du visage repulpant anti-âge à base d'extraits de plantes du jardin de l'hôtel, un mélange parfumé de roses pourpres, de citrons, de miel et de lavande qui vous donne une sensation de bien-être.

Que changeriez-vous ?
Rien du tout.

Ce que nous avons manqué ?
L'accès à l'océan est difficile en raison des rochers déchiquetés, mais vous pouvez vous rendre à la plage privée de galets voisine, Paloma, une crique turquoise dotée d'un superbe restaurant au bord de l'eau où l'on peut déguster les grillades de la pêche locale du jour.

Unedernière remarque : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Rêver en toute impunité est un luxe, et c'est l'un des endroits où l'on peut le faire. L'esprit de la Riviera vit dans toute sa gloire nostalgique, combinée à une équipe avisée, une cuisine alléchante et des vues envoûtantes.